La vanne EGR est un système qui est placé dans le moteur des voitures. Il constitue un moyen très efficace pour conter la pollution de la nature. La mission de la vanne EGR est de traiter et de gérer les gaz que jettent les moteurs des voitures. Vous devez vous assurer que la vanne EGR de votre voiture est toujours en bon état. Quels sont les symptômes d’une vanne EGR en mauvais état ? Quelles sont les pannes que cela peut provoquer ? Quel est le prix pour réparer une vanne EGR ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Quels sont les symptômes d’une vanne EGR en panne ?
La vanne EGR est un dispositif qui est placé dans le moteur des voitures et qui joue le rôle d’anti-pollution. Ainsi, il est doté d’un fonctionnement très classique qui lui permet de bien traiter le gaz que la voiture émet. Pour ce faire, lorsque la vanne EGR de votre voiture est en mauvais état, vous pouvez le constater par quelques signes.
Les symptômes qui peuvent vous permettre de constater que la vanne EGR de votre moteur est défaillante sont multiples. Premièrement, vous aurez un problème de perte de puissance. En effet, lorsque la vanne EGR de la voiture est défaillante, le gaz est accumulé dans le moteur. Ce dernier est donc surchargé et n’arrive plus à bien effectuer un échappement. Cela provoque alors une perte de puissance à votre voiture. Aussi, vous allez constater que le moteur de la voiture sera encastré et n’arrive plus à faire une bonne distribution de l’huile à moteur.
Un autre symptôme est la fumée noire. Lorsque la courroie distribution de la vanne est endommagée, l’échappement de la voiture commence par dégager de la fumée noire. Lorsque vous constatez cela, vous devez vous rendre compte que la courroie de la vanne EGR de votre véhicule a un problème et que vous devez faire un recours au service de votre garage.
Quelles sont les pannes d’une vanne EGR défaillante ?
Lorsque la vanne EGR de votre véhicule est en mauvais état, cela peut causer de multiples pannes. Premièrement, nous pouvons citer les pannes électriques. L’accumulation des fumées dans l’échappement de la voiture affecte le système électrique de votre véhicule. Aussi, cela peut endommager l’embrayage de la voiture. Ceci peut créer une panne de vitesse. Une autre panne que peut créer une défaillance de la vanne EGR est le dysfonctionnement du collecteur d’admission. Ceci peut causer la perte en puissance et aussi l’endommagement du tableau de bord du véhicule.
Les pannes qui sont issues de la vanne EGR sont variées. Celles-ci peuvent être techniques ou électriques. Toutefois, il faut que vous contactiez un garage compétent afin de pouvoir réparer la vanne EGR de la voiture.
Quel est le prix pour réparer une vanne EGR ?
Le prix pour réparer ou pour changer la vanne EGR de votre véhicule peut varier. Cette variation peut être due au kit de pièces à acheter et aux différents travaux à effectuer sur le moteur. Toutefois, il faut demander un devis à votre mécanicien afin de prendre connaissance du prix à dépenser. Néanmoins, vous devez prévoir un budget compris entre 150 euros et 650 euros. Ce tarif tient compte des frais d’acquisition des pièces ainsi que des frais pour le service du garage.
Enfin, la réparation de la vanne EGR ne prend pas du tout de temps. Il faut juste démonter le moteur afin de procéder au changement de la pièce. Il est alors important que vous choisissiez très bien le garage adéquat pour effectuer ces travaux sur votre voiture.