Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de déplacement. Celui que les gens achètent le plus et facilement, c’est la moto. On n’a pas besoin d’un grand budget avant d’acheter une moto, contrairement à la voiture. La majeure partie des motos sont dotées d’une batterie. Elles ne peuvent fonctionner sans cette batterie. C’est la batterie qui alimente les autres membres de la moto grâce au courant électrique qu’elle fournit. On vous propose de lire dans cet article quelques informations sur la tension d’une batterie de moto.
Que faut-il savoir sur la batterie d’une moto ?
Une batterie est ce qui permet à la moto de fonctionner. Il s’agit d’un appareil électrochimique. Il est doté de deux différentes électrodes chargeurs : les unes sont positives et les autres sont négatives. Et chacune de ces électrodes chargeurs est constituée d’alliages de borne qui sont trempés dans un électrolyte acide. Tous ces éléments sont contenus dans un bac entretien qui est très bien fermé. Ce bac acide est dans la plupart des cas doté d’un bouchon plomb ou d’un event qui permet de la charger avec chaque borne. Par ailleurs, il faut savoir qu’il peut arriver que la batterie se décharge.
Et dans ce cas, il faut la charger. À cette occasion, la batterie lithium peut être surchargée. Ce sont ces réactions lithium qui permettent à la batterie plomb scooter le mode de fonctionner la moto. C’est ce qui se passe également quand la batterie est complètement déchargée. Mais il est possible de prolonger le fonctionnement de la batterie avec un chargeur. L’inconvénient de cette possibilité, c’est que la batterie est exposée à de gros risques de destruction à l’entretien.
Que retenir sur la capacité d’une batterie ?
Comme tout appareil électrochimique chargeur, la batterie aussi a une grande capacité. Cette capacité s’exprime très souvent en ampères heures. Cette expression est reconnue sous sa forme abréviée Ah. C’est d’ailleurs la forme abréviée que les mécaniciens utilisent dans leur jargon. C’est une expression qui traduit tout de même la quantité électrique qu’une batterie peut contenir. On évalue leur état par heure. Pour déterminer l’état, des batteries sont déterminées avec une méthode délicate.
En effet, il faut d’abord décharger la batterie avec un courant électrique chargeur durant dix heures. Se faisant, il faut quand même s’assurer de ce que la tension de la batterie n’est pas en dessous de la limite de décharge. On parlerait dans ce cas de capacité électrique de batteries C10. Pour les batteries qui sont spécialement conçues pour les applications photovoltaïques et non poutr les scooter, la capacité par durée est C100 ou C120. Par ailleurs, il faut mentionner que l’autodécharge d’une batterie déchargée dépend de sa tension et de son ancienneté.
Quid de la tension de la batterie d’une moto ?
Quand il agit des batteries de moto, il faut distinguer deux sortes de tension vie. Il y a la tension chargeur à vide qui est dans la plupart des cas de 2 volts. Il y a ensuite la tension vie nominale qui est de 12 volts. Si les batteries sont bien chargées, sa tension peut aller jusqu’à 12 volts, voire 13 volts. La tension des batteries de moto peut aussi être en bas de 11,5 volts gel. Dans ce cas, il faut savoir que la batterie démarrage ne peut plus fonctionner. Elle est morte. Pour éviter cela, il y a un chargeur pour contrôler régulièrement la tension gel de sa batterie. À cet effet, il faut arrêter le moteur puis utiliser un voltmètre démarrage. Il faut mettre les deux bornes du voltmètre sur les branches de la batterie.