Une voiture est l’assemblage de pièces. À part le moteur qui joue un rôle primordial, il faut entre toutes ces pièces une pompe à injection. La présence d’une telle pompe dans le véhicule permet de gérer au mieux le carburant. Que ce soit une voiture à moteur diesel ou essence, il y a toujours une pompe à injection dans le système. En tant que propriétaire automobile, il faut connaître cette pompe à injection et maîtriser son fonctionnement afin de détecter plus rapidement ces pannes dans le véhicule. Le bon fonctionnement de la voiture dépend du fonctionnement de cette pompe. Cet article vous renseigne sur une pompe à injection pour auto.
Pompe à injection : définition, prix moyen
La pompe à injection est avant tout une pièce importante dans tous les véhicules, ceux à moteur diesel de préférence. Il est très important dans le système de carburation d’une voiture à moteur diesel. Située entre le réservoir et les injecteurs, la pompe à injection aussi présente sur les moteurs à essence permet de régulariser l’apport du diesel ou de l’essence vers les injecteurs. Ces pompes permettent de mettre la pression idéale et la dose de combustible idéale. Elles distribuent ensuite aux injecteurs afin de permettre un bon fonctionnement des moteurs. Dans le domaine de l’auto, on dispose de trois types de pompe à injection pour moteurs de voiture. Il y a la pompe à injection en ligne, rotative et haute pression à rampe commune. Pour ce qui est du prix, il faut savoir qu’une pompe à injection coûte un peu plus cher. Le prix moyen d’une pompe à injection pour moteur diesel est de 1 000 €. Il faut compter entre 1 000 et 3 000 € pour s’offrir un changement de pompe à injection diesel de qualité. Il s’agit d’un prix qui est assez élevé.
Fonctionnement de la pompe à injection : que savoir ?
En tant que propriétaire auto, il est important de savoir comment fonctionne une pompe à injection diesel. Le rôle de la pompe à injection est de distribuer la pression et le dosage de carburant idéal aux injecteurs. Pour arriver à remplir ce rôle, la pompe à injection a un fonctionnement très simple à comprendre. Il reçoit grâce à la pompe d’alimentation ou de gavage présent dans le même système du carburant prélevé depuis le réservoir. La pompe à gavage produit ce geste continuellement. Ensuite, à l’aide du gaz qui met la pression, la pompe à injection transmet ce carburant aux injecteurs. Lorsque la pompe à injection fonctionne bien, elle met la dose de gaz qu’il faut pour avoir la pression idéale. Enfin, les injecteurs laissent passer le carburant goutte à goutte pour qu’il puisse se mélanger à l’air. Le fonctionnement de l’injecteur est ainsi programmé. Pour se rendre compte qu’un injecteur ou la pompe à injection ne marche pas bien, il faut observer l’aspect des fumées. Si les fumées sont plus importantes ou que vous avez une forte odeur de carburant, votre pompe à injection ne fonctionne pas bien. Il est aussi possible de le remarquer par l’allumage du voyant moteur. Pour éviter une panne de la pompe à injection, il faut procéder à un entretien minutieux.
Entretien de la pompe à injection : Que faire ?
Il faut déjà savoir que l’entretien de la pompe à injection se fera sous l’expertise d’un professionnel automobile. Cependant, il existe des gestes au quotidien qui vont prolonger sa durée de vie. Il faut en premier procéder régulièrement au changement du filtre à carburant. Un mauvais filtre à carburant peut endommager facilement la pompe. Vous devez par ailleurs éviter de rouler avec un réservoir presque vide et procéder on a un contrôle minutieux au garage. Dans votre conduite à quotidienne, il faut veiller à l’apparition d’un signe de dysfonctionnement de la pompe.