La pression adequate pour les pneus de deux roues

Le plus facile des entretiens de véhicules n’est autre que la vérification de la pression de vos pneus. Cela ne demande pas beaucoup de temps alors que l’oubli de cette vérification peut vous coûter très cher. En effet, la pression des pneus supporte la quasi-totalité de la moto.

Les risques pour un pneu à défaut de pression

Tous les pneus sont différents selon son fabricant. Les pneus sous gonflés entraînent un accident puisque les pneus ne résistent pas assez à la masse de la moto. De ce fait, il est fort probable que les pneus éclatent au milieu de la route.

Par ailleurs, il y a les pneus surgonflés qui roulent uniquement sur la partie centrale des pneus eux-mêmes. Le pilote aura du mal à se tenir à l’aise sur la piste surtout dans les tournants ainsi qu’à l’arrêt de la moto.

Les pressions préconisées pour une moto

Le fabricant figure déjà la pression de la moto sur le châssis. Elle est mesurée en bars. En fait, elle varie entre 1,9 à 2,1 bars pour les pneus standards sur la piste. Pour les routières, la pression est entre 2,6 et 2,9. En période d’hiver, gonflez votre pneu de 200 g en plus.

En quoi un surgonflage et un sous-gonflage sont-ils mauvais ?

Cas du pneu sous gonflé

La facture de la consommation de carburant monte en pic lorsque le pneu de la moto est sous gonflé. En plus de cela, le propriétaire sera obligé de remplacer ses pneus plus fréquemment. En effet, un pneu surgonflé a une durée de vie écourtée.

Cas du pneu surgonflé

Comme le pneu est surgonflé originairement chez son fabricant, le propriétaire aura du mal à déterminer sa pression idéale. Souvent, quand on augmente la pression des pneus, ces derniers ont tendance à avoir un excès de pression. C’est ce qui entraîne l’usure des pièces de la direction et de la suspension plus rapidement. Le pneu est donc usé prématurément.

La fréquence de la vérification

La vérification des pressions dépend de la fréquence d’utilisation de la moto.

  • Pour un scooter qui roule chaque jour, c’est-à-dire de façon régulière, il est nécessaire de vérifier la pression des pneus toutes les deux semaines. Si vous êtes habitués à rouler à une longue distance, vérifiez la pression à chaque 1 km.
  • Néanmoins, si vous n’utilisez votre moto que vous n’utilisez que de façon irrégulière ou occasionnelle, la vérification doit se faire avant tout usage. Le voyage réserve souvent beaucoup de surprises. C’est pourquoi il est utile de procéder à un contrôle de la pression du pneu avant de voyager. Même si vous n’allez pas voyager très loin, tant que vous aurez une longue route à parcourir, la revue est préconisée.
  • Notez bien que la saison joue un rôle dans le gonflage de vos pneus. En effet, les pneus dégonflent sur place quand le mercure baisse de 6 °C. La vérification des pneumatiques en hiver est donc plus nécessaire que n’importe quelle saison.

Procéder pour la vérification

Le processus de vérification ne prend que quelques minutes de votre journée. Certaines personnes vérifient la pression des pneus en exerçant une pression sur les pneus. Cependant, vous pouvez quand même utiliser un manomètre de pression d’air des pneus pour une précision.