Afin de garantir le bon fonctionnement de son véhicule et limiter les risques de panne ou d’accident, il est indispensable d’entretenir ce dernier régulièrement et convenablement. En effet, une pièce usée ou cassée peut engendrer des dégâts irréversibles sur votre voiture, mais également nuire à votre sécurité et à celle des passagers. Ainsi, afin d’éviter tout désagrément, il est recommandé de réaliser un contrôle régulier de son véhicule. Voici les points sur lesquels vous devez faire preuve de vigilance avant de prendre la route.
Changer régulièrement les pièces d’usure
Votre véhicule comporte ce que l’on appelle des pièces d’usure. Plus précisément, il s’agit des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre voiture et dont l’utilisation régulière entraîne une détérioration progressive et prévisible. Parmi ces pièces, nous pouvons notamment retrouver la pompe à eau, le vilebrequin, la culasse ou encore la courroie de distribution. Cette dernière revêt un caractère essentiel pour le bon fonctionnement du véhicule. Assurant la coordination entre tous les éléments du moteur, elle tend à se détériorer au fil des kilomètres parcourus. Ainsi, il est recommandé de remplacer cette dernière tous les 160 000 km auprès d’un professionnel qualifié. Le prix d’une telle intervention dépend de plusieurs critères, notamment le modèle du véhicule et le coût de la main-d’œuvre. A minima, votre facture s’élèvera à 250 euros.
Vérifier l’état des pneus
Un autre point à contrôler avant de prendre la route est sans aucun doute l’état des pneus. La surface de ces derniers ne doit pas être lisse ou composée de nombreuses craquelures. De plus, pensez à vérifier le niveau de pression. Des pneus sur-gonflés seront responsables d’une moins bonne tenue de route alors que des pneus sous-gonflés engendreront une surconsommation de carburant. Ainsi, l’état de vos pneumatiques doit être vérifié mensuellement. N’hésitez pas également à y prêter attention avant de prendre la route pour un long trajet.
Effectuer une vidange
Certains contrôles doivent être réalisés tous les deux ans (ou tous les 15 000 kilomètres) pour garantir le bon fonctionnement de son véhicule. Cela est notamment le cas de la vidange. Cette étape, consistant à changer l’huile moteur et le filtre à huile, est indispensable pour préserver toutes les performances du moteur et éviter toute casse ou dysfonctionnement. De plus, faire réaliser une vidange régulièrement permet d’augmenter la durée de vie de ce dernier et ainsi, par corrélation, celle de votre véhicule. Comptez, en moyenne, entre 70 et 150 euros pour une telle intervention.
Contrôler le niveau des liquides
Enfin, il est indispensable de contrôler régulièrement le niveau des fluides présents dans votre véhicule. Il s’agit notamment :
- de l’huile de moteur ;
- du liquide de refroidissement ;
- du liquide de frein ;
- du lave-glace.
En effet, ceux-ci sont essentiels non seulement pour éviter les pannes, mais également pour garantir la bonne sécurité du conducteur. Par exemple, un niveau insuffisant de lave-glace entraînera une mauvaise visibilité sur la route. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier le niveau des liquides chaque mois. Ce contrôle devra d’autant plus être réalisé avant un trajet de plusieurs heures.