Beaucoup de gens, y compris les conducteurs, confondent souvent les SUV (Sports Utility Vehicles) avec les véhicules tout-terrain, alors qu’ils n’ont pas grand-chose en commun. Presque tous les véhicules vendus en Europe ayant un aspect tout-terrain, tels que les véritables véhicules tout-terrain et les crossovers, ont une transmission 4×4. Il est toutefois utile de rappeler qu’il ne faut pas pousser un SUV trop fort sur un terrain accidenté.
Crossovers
Les crossovers sont à traction et ont généralement des roues motrices et des moteurs plus petits que ceux des SUV. Ils reflètent la taille et la technologie de la voiture à hayon équivalente, ce qui permet au crossover d’atteindre de bons chiffres en matière de consommation et d’émissions, tout en ayant l’allure massive et l’espace d’un SUV ou d’un 4×4. Un crossover peut avoir une allure robuste, des pare-chocs imposants et une garde au sol élevée, mais la puissance ne va généralement qu’aux roues avant et est produite par les mêmes moteurs conçus pour les berlines que vous trouverez dans la salle d’exposition.
SUV
Un SUV a la même position de conduite élevée qu’un 4×4 traditionnel, mais sa carrosserie est plus élégante et plus stylée. Construit sur un châssis monocoque, il donne une sensation plus proche de celle d’une voiture au niveau de la conduite et de la direction. Les caractéristiques distinctives d’un SUV typique comprennent une garde au sol élevée, un diamètre de pneus plus important et un habitacle élevé. À une certaine époque, les VUS à deux portes étaient à la mode, mais ces dernières années, ils ont été progressivement abandonnés au profit des versions à quatre portes. La construction de la carrosserie et du châssis était autrefois le facteur déterminant de la classification des SUV. Une caractéristique commune à la plupart des premiers SUV était la construction de leur carrosserie sur cadre.
4×4
Les 4X4sont des véhicules à quatre roues motrices, ce qui signifie que le moteur ou le groupe motopropulseur peut fournir de la puissance à toutes les roues de la voiture. Ils sont les véhicules parfaits pour les situations de conduite hors route et pour monter des collines abruptes et des routes à faible adhérence. Construit avec la carrosserie sur le châssis, cela ajoute une résistance exceptionnelle tout en sacrifiant légèrement la tenue de route. Le fait que la carrosserie soit boulonnée au châssis facilite l’entretien de ces véhicules utilitaires. De plus, grâce à une construction simple, le moteur, la boîte de vitesses et les essieux sont tous boulonnés au châssis, de même que les composants de la suspension.
Quelle est la différence entre une voiture 4×4 et un SUV ?
En outre, les véhicules tout-terrain ou 4×4 ont une suspension beaucoup plus dure, avec un pas de roue plus grand, qui est beaucoup plus résistant. Cela permet de conduire à la fois sur des routes de mauvaise qualité et sur des terrains hors route. La suspension des véhicules crossover est similaire à celle des voitures ordinaires. Lors de toute conduite agressive en tout-terrain, les tiges et les bras de la suspension peuvent commencer à se fissurer ou à se plier.
D’autres différences entre les 4×4 et les SUV se trouvent en dehors du système de transmission. Les 4×4, par exemple, sont dotés d’un long châssis, généralement séparé de la carrosserie, bien que dans certains cas il puisse y être soudé. Dans le cas des crossovers et des SUV, cette structure est généralement basée sur les panneaux de plancher des voitures.