L’assurance automobile est obligatoire en France depuis 1958, y compris pour les voitures qui ne roulent jamais. Heureusement, les assureurs proposent de très larges gammes de contrats et de couvertures permettant de protéger sa voiture à la fois au mieux selon l’usage que l’on en fait, mais aussi en fonction de notre budget. Trouver le bon compromis est alors tout à fait possible, à plus forte raison en étant conseillé par un interlocuteur compétent.
Si vous êtes à la recherche de formules économiques et très spécifiques, je vous propose aujourd’hui de découvrir trois cas particuliers et les solutions que les assureurs peuvent y apporter.
Vous roulez très peu
Comme je vous le disais en introduction, ce n’est pas parce qu’on ne roule que très peu que l’on peut prétendre se passer d’assurance automobile. Mais parfois, on peut avoir le sentiment de payer bien cher par rapport à l’usage que l’on fait de son véhicule. La solution adéquate existe pourtant : il s’agit d’assurer son véhicule au kilomètre.
Concrètement, lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance, un forfait kilométrique va vous être proposé. Vous pourrez alors choisir celui qui se rapproche le plus de ce que vous parcourez annuellement. Mais si toutefois vous roulez moins que ce que vous avez déclaré, il existe pour vous la possibilité de vous faire rembourser ces fameux « kilomètres non roulés ». Sous certaines conditions évidemment, et en en faisant la déclaration autour de la date échéance anniversaire de votre contrat, en principe à partir de 10 jours avant et jusqu’à 20 jours après. Le trop-perçu vous sera ainsi remboursé à la suite de la première échéance du contrat.
Votre véhicule a plus de 10 ans
Un véhicule âgé de plus de 10 ans n’est pas à proprement parler une vieille voiture, mais a perdu énormément de valeur sur le marché. Il peut arriver qu’en cas de sinistre et, par conséquent, de réparations à effectuer, il y en ait pour plus cher de travaux que de voiture, pour parler trivialement. Le choix est donc rapidement fait…
La solution idéale lorsque l’on possède un véhicule âgé ou qui ne vaut plus grand-chose, c’est de l’assurer au tiers. Il s’agit de la formule d’assurance minimale légale. Elle couvre les dommages et dégâts que vous pourriez causer à un tiers lors d’un accrochage ou d’un accident, mais pas ceux dont votre véhicule serait victime : comme son nom l’indique, elle protège les tiers.
Vous possédez une voiture de collection
Par définition, une voiture de collection est un véhicule âgé de plus de 30 ans et qui n’est plus produit. Il doit être, comme tout véhicule terrestre, immatriculé et assuré. Optez pour la responsabilité civile obligatoire. Sachez par ailleurs que comme on est en présence d’une automobile qui va très peu rouler, certains assureurs ont conçu des contrats spécifiques. Mais attention, ils font parfois état de clauses restrictives. Veillez donc à bien vous renseigner en amont avant de faire quelque choix que ce soit de façon définitive.
Vous l’aurez compris, à chaque situation sa solution.